Vous êtes ici :
Actualités

La contribution au ZAN est dans l’ADN de l’EPFL

Pour relever les défis de transition écologique et énergétique, la question de la gestion durable et économe de la ressource foncière est centrale.

Pour relever les défis de transition écologique et énergétique, avec son corolaire d’enjeux économiques, sociaux et environnementaux, la question de la gestion durable et économe de la ressource foncière est centrale.

La frugalité foncière imposée par le ZAN* oriente la façon de produire de l’urbain : passer d’un modèle très dominant et peu contraint consommant des espaces agricoles et naturels à un modèle quasi exclusif et plus contraint qui mobilise et requalifie des espaces déjà équipés en réseaux, infrastructures et services.

Le foncier, matière première précieuse, doit être préservé en privilégiant le recyclage de fonciers déjà urbanisés.

Par son ancrage législatif visant à favoriser le développement durable, lutter contre l'étalement urbain et limiter l'artificialisation des sols, l’epfl du Dauphiné est génétiquement dédié à la sobriété foncière et inscrit totalement son intervention dans les objectifs du ZAN.

L’expérience ZAN de l’epfl montre clairement que pour refaire la ville sur la ville, “retricoter” l’urbain, revitaliser les espaces urbains en déprise, il est indispensable d’insuffler davantage de stratégie foncière et immobilière dans les réflexions sur la planification urbaine. Il est aussi primordial de systématiser la recherche du potentiel de reconquête urbaine pour mieux identifier les gisements de friches urbaines et leurs conditions de mobilisation. Il est enfin incontournable de prioriser l’action foncière pour mieux servir des projets urbains mobilisateurs, acquérir les « bons » fonciers et les requalifier en vue de céder des terrains prêts à l’emploi à des porteurs de projets.

Pour ce faire, l’epfl a développé un observatoire des friches, avec l’Agence d’Urbanisme de Grenoble. Cet outil permet d’identifier les friches existantes et en devenir, pour fournir une base de travail et des actions à hiérarchiser avec les EPCI.

*Zéro Artificialisation Nette

Retour à la liste des actualités