Vous êtes ici :
Actualités

Intervention à Pont-en-Royans

L’Etat a fait appel à l’epfl du Dauphiné pour intervenir sur la zone à risques de Pont-en-Royans.

Depuis près de 20 ans, un quartier de la commune est sujet à des chutes de blocs de pierre, mettant en danger 13 habitations et 1 commerce. Plusieurs accidents, sans blessé, ont déjà eu lieu.

L’étude menée fin 2021 classe le risque comme très élevé et dangereux pour la vie des habitants du quartier. Des dispositifs de protection classique type filets et merlons ne sont pas considérées comme adaptées pour réduire suffisamment le risque.

Le maire de Pont-en-Royans a alors pris un arrêté d’évacuation et d’interdiction d’habiter. Les personnes concernées sont relogées temporairement aux frais de la commune.

Dans le même temps, le Préfet de l’Isère a requis en urgence les services de l’epfl du Dauphiné pour l’acquisition amiable des différentes parcelles, ou au besoin par le biais d’une déclaration d’utilité publique permettant de recourir à l’expropriation.

Le Fonds Barnier (fonds de prévention des risques naturels majeurs) sera sollicité pour le financement des opérations d’acquisition et de déconstruction.

Les négociations ont commencé en février 2022. 13 unités foncières sont concernées pour un montant global d’acquisitions de 2,2 M€. Des opérations de déconstruction de maisons seront certainement à prévoir également.

A ce jour, l’epfl a déjà racheté 11 biens d’habitation, permettant ainsi à leurs anciens propriétaires de réinvestir dans un logement. Les autres acquisitions sont en cours de finalisation.

Retour à la liste des actualités