Pourquoi faire appel à l’EPFL du Dauphiné ?
L’EPFL du Dauphiné a statutairement une mission de service public auprès des collectivités territoriales adhérentes. Il gère la dimension foncière de leurs projets d’aménagement, des projets d’intérêt général visant 3 axes principaux d’intervention :
L’action de l’EPFL du Dauphiné s’inscrit dans les politiques de renouvellement urbain, de revitalisation des centralités, de zéro artificialisation nette, de protection contre les risques technologiques et naturels, de renaturation.
Anticiper la question foncière des projets d’aménagement est crucial. Associer l’EPFL du Dauphiné depuis l’élaboration des documents de planification urbaine, des réflexions en phase amont des projets, jusqu’à l’aboutissement de l’action foncière nécessaire, permet de sécuriser la réalisation effective des projets.
L’EPFL du Dauphiné aide à déterminer la meilleure stratégie foncière et mène les études de faisabilité nécessaires. Il assure l’évaluation des biens immobiliers et mène les acquisitions. Il assure la maîtrise d’ouvrage des travaux de remise en constructibilité des terrains ou de conservation des bâtiments. Il recherche les porteurs de projets et cède les terrains prêts à l’emploi.
Financé par l’impôt et la revente en continu des fonciers acquis, l’EPFL dispose de moyens financiers importants et croissants entièrement dédiés à la fabrique du foncier des projets d’aménagement. Les dépenses supportées par l’EPFL dispensent les collectivités locales d’arbitrages budgétaires généralement peu favorables à l’action foncière dans un contexte de raréfaction de la ressource. L’utilisation par les collectivités locales des moyens financiers de l’EPFL permet d’accroître leurs ressources, de limiter leur endettement et de préserver leur autofinancement.
Par son expertise technique, ses compétences et son savoir-faire, l’EPFL du Dauphiné permet aux collectivités locales de recourir à une ingénierie dédiée qu’elles n’ont pas ou que partiellement internalisée et qu’elles n’ont pas nécessairement vocation à conserver ou acquérir. Il est un gage d’optimisation des délais et des coûts compatibles avec la temporalité et l’économie des projets d’aménagement.
La participation à la gouvernance de l‘EPFL du Dauphiné est un moyen d’aborder concrètement les questions d’aménagement à l’échelle du bassin d’habitat, de partager une culture urbaine commune et les mêmes logiques d’aménagement, de s’approprier les contraintes et exigences supra territoriales.
Vincent Rémy, Directeur Général