Vous êtes ici :
Proto-aménagement - site Becker Industrie - Le Pont de Claix

Proto-aménagement - site Becker Industrie - Le Pont de Claix

PONT DE CLAIX - Site BECKER INDUSTRIE

Reconversion d’une friche industrielle

Jusqu'à sa fermeture, à la fin de l'année 2009, BECKER INDUSTRIE exploite le site de Pont de Claix pour la fabrication de peintures et de vernis industriels (activités ensuite transférées à Montbrison, dans la Loire). Une industrie classée, soumise à autorisation et à des normes environnementales.

La requalification de ce site répond à plusieurs objectifs, avec notamment la création d'un parc urbain public, d'un espace végétalisé, du renforcement des axes de liaisons et également d'une nouvelle offre d'habitat diversifiée (habitat collectif, petit collectif, maison mitoyenne).

À la demande de la ville, en mai 2013, l'epfl fait l'acquisition du site pour un montant de 1 274 160 €. Ce site d'une superficie de 4,25 ha est composé de neuf ateliers de fabrication et de stockage, d'un bâtiment administratif, d'un laboratoire, de six maisons et d'un terrain d'environ 20 000 m².

Cette friche industrielle présente aussi une pollution en hydrocarbures (PolyChloroBiphényle (PCB), Composés Organiques Halogenes Volatils (COHV), Composés aromatiques volatils (CAV), Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ) et en métaux lourds.

Proto-aménagement - Le Pont de Claix -Site Becker